protéger mon animal
de la chaleur
C’est en haletant que votre animal régule sa température corporelle. Ce mécanisme assure une ventilation… ce qui permet d’évacuer la température de son corps. En temps normal, sa température se situe entre 38°C et 39°C, il possède donc une tolérance plus élevée à la chaleur.
Celui-ci transpire au niveau des coussinets plantaires grâce à des glandes sudoripares.
Les signes cliniques apparaissent assez vite… l’animal a un comportement inhabituel. Dès le début des premiers symptômes, il ne faut pas hésiter à l’installer dans une pièce au frais et appeler un vétérinaire !
Hypersalivation (risque une déshydratation).
Tachycardie (accélération rapide du rythme cardiaque).
Polypnée (sensation d’essoufflement).
Hyperthermie (muqueuses rouges : gencives).
Afin d’éviter cette urgence, voici quelques conseils:
La gourde nomade est très utile pour hydrater son chien quand il se trouve dans le jardin ou en sortie extérieure. La gamelle en inox permet de garder une eau fraîche…
Riche en eau, la nourriture humide est composée de viande ou de poisson avec des légumes et/ou des fruits.
La piscine et les tapis/manteaux rafraichissent son des équipements idéal pour mouiller son chien quand il fait chaud. Cela lui permet de jouer tout en se rafraîchissant.
Un sol brûlant a un effet catastrophique sur les coussinets du chien. La peau est tout simplement à vif ! Il est vivement conseillé d’appliquer un baume spécialement formulé pour protéger les coussinets plantaires avant chaque promenade.
Les races de chiens brachycéphales sont les plus sensibles à la chaleur parce qu’elles sont prédisposées aux problèmes respiratoires comme le Bouledogue Français, le Carlin, le Boxer, le Bulldog Anglais, l’Épagneul King Charles, le Dogue de Bordeaux… Ces difficultés respiratoires sont accentuées en période estivale.