Protéger mon animal
Les tiques ont huit pattes, pas d’antennes, ne volent pas et ne sautent pas. Ce sont donc des arachnides, comme les araignées. Leur technique pour se nourrir du sang de leur proie consiste tout simplement à se cacher dans l’herbe ou dans le feuillage et à s’accrocher aux poils de chien ou aux vêtements des personnes qui s’en approchent.
D’ailleurs, sa vie se divise en 4 cycles : l’état d’œuf, l’état de larve, l’état de nymphes et enfin l’état de tiques adultes !
Dès qu’elle est larve, elle s’accroche à une peau pour se nourrir de son sang. A chaque étape de son développement, elle cherche un nouvel hôte.
Le symptôme le plus fréquent chez le chien est la présence d’une boiterie associée à une douleur d’une ou plusieurs articulations. Cette boiterie peut s’accompagner de fièvre et d’un abattement. Dans certains cas, le chien peut vomir.
Lorsque la maladie de Lyme prend une forme chronique, elle peut entraîner des symptômes très variés : fatigue, douleurs diffuses, troubles neurologiques, troubles cardiaques, problèmes rénaux…
Le diagnostic de la maladie de Lyme chez le chien est difficile à établir. La suspicion de maladie de Lyme est émise par le vétérinaire en fonction des symptômes que présente l’animal et de son mode de vie. Pour confirmer le diagnostic, le recours à des examens complémentaires est indispensable, notamment des analyses de sang
Afin d’éviter cette urgence, voici quelques conseils:
L’utilisation d’antiparasitaires externes, ils permettent de protéger votre chien contre les tiques.
Il en existe sous plusieurs formes : comprimés à avaler, pipettes à déposer sur la peau, colliers, sprays…
Demandez conseil à votre vétérinaire.
La vaccination, un vaccin existe et est recommandé notamment pour tous les chiens très exposés tels que les chiens de chasse par exemple. La première injection vaccinale a lieu dès 12 semaines d’âge. Un rappel est effectué 3 à 5 semaines après, puis chaque année.
Un examen minutieux, il est conseillé de faire un examen minutieux de votre chien après chaque promenade. Vous pourrez ainsi retirer, à l’aide d’un crochet tire-tique, les tiques qui auraient pu se fixer sur lui et ainsi les empêcher de réaliser leur repas de sang.
Il existe plusieurs « recettes de grand-mère » naturelle pour protéger votre animal des tiques, encore une fois, cela dépend de votre chien et de son entourage (chasse, ville, etc), renseignez vous auprès de votre vétérinaire.
Retirez la tique grâce à un tire-tique ou une pince à tique !
La maladie de Lyme est très présente chez les animaux. Elle est fréquente chez les chiens, les chevaux, mais aussi chez les animaux de la faune sauvage (cervidés, rongeurs…).
Elle existe chez le chat mais est bien plus rare dans cette espèce.